Les e-commerçants souhaitent avoir le contrôle et le détail des processus logistiques - FAQ Logistique

24 Mar 2014

Questionnaire Flash à Mr Sylvain MIGNOT, Fondateur et Gérant de SARL Efilog. Réalisé dans le cadre du dossier thématique « La logistique au service du e-commerce ».

 

Quelles sont les exigences spécifiques des e-commerçants ? Quels en sont les impacts en terme d'organisation logistique ?

Ils souhaitent avoir le contrôle et le détail du ou des processus logistiques : de leurs fournisseurs (réapprovisionnement produits afin d’éviter les ruptures de stock) à leurs clients finaux (délais de livraison, tarifs, fiabilité et la relation client (SAV)). Une gestion globale de la chaîne logistique est aujourd’hui de plus en plus souvent demandée.

Dans ce cadre, nous, logisticiens, devons être capables de leurs fournir les outils informatiques nécessaires à cette parfaite gestion. C’est ce que nous proposons avec notre WMS : un espace dédié est créé pour chaque e-commerçants avec login et mot de passe afin qu’ils puissent en temps réel contrôler l’ensemble des points du processus logistique évoqués.

Quelle place occupe la France sur le marché Européen du e-commerce ?

A ce jour, nous constatons que beaucoup de e-commerçants Belges, Espagnols, Allemands et Anglais souhaitent s’implanter sur le marché français avec des logisticiens sur place. Avec des chiffres toujours croissants en Europe sur le e-commerce par pays, nous pouvons penser que la France restera un pôle logistique incontournable pour que les e-commerçants puissent se développer.

Quel est pour vous l'impact du cross-canal sur l'organisation des flux logistiques ?

L’impact du cross-canal implique une organisation logistique très différente : flux, processus, organisation des équipes et systèmes d’information doivent être adaptés à ce contexte. La gestion du BtoB est différente de celle du BtoC (volume de produits commandés, système d’emballage, poids, transporteurs … ).

L’outil indispensable en tant que professionnel de la logistique reste le WMS. Chez Efilog, il nous permet une gestion optimisée de tous ces flux avec un suivi à chaque étape.

Comment avez-vous adapté votre offre pour répondre aux problématiques du e-commerce ? Et en particulier aux différents business models présents sur Internet (sites de vente privées, enseignes traditionnelles ayant ouvert une boutique en ligne, pure-players, market-place, etc.)

Nous avons mis en place des passerelles informatiques entre les market-place et le site e-commerce ainsi qu’avec notre WMS.
 

Présentez-nous un cas concret d'implantation réussie dans le secteur du e-commerce en 2012 (contexte, activité du client, exigences, solution mise en place, premiers retours, etc.)

Le site sens-original.com nous a contacté car il souhaitait changer de prestataire. Il souhaitait pouvoir bénéficier d’une grande réactivité.

Ce e-commerçant propose des produits dans l’univers du bien être et effectue une moyenne de 400 commandes par mois pour environ 600 références en catalogue.

Au sein d’Efilog, nous nous engageons à mettre en stock tous produits fournisseurs reçus avant 12h le jour même, et pour une réception après 12h, le lendemain avant 12h.

Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche par tags
Rejoignez-nous
  • Google+ B&W
  • Viadeo.png
  • YouTube B&W

© 2019 by Negsys Développement.